Auteurs : les étudiants des Master Ingénierie du Développement Territorial, Master Droit de la Montagne et Master Administration et Droit de l’Action publique (Université de Grenoble-Alpes), Master Droit des Collectivités Territoriales (Université de Savoie-Mont-Blanc) : BAUDEAN Victor, DELATER Aline, LE GALL Gaspard, MARTIAL Loïc, BERARD Cyril, DANIEL Jenna, DELHORME Benoît, GIROUD Nicolas, TARQUINI Caroline, N’CHO Fransky, YEZZA Amira, DAUBREE Camille, GOMEZ Clémence, SILECCHIA Marc, BONNET Nicolas, TESSER Perrine, TROTON Yann, BRUNET Kevin
La commande
L’Atelier constitué autour de la commande du Labex Item pour la période septembre-mars de l’année 2014-2015 s’est réalisé dans le contexte original d’un groupe d’étudiant inter-master. En effet les Ateliers propres au Master Ingénierie en Développement Territorial (IDT) ont pour la toute première fois réunis quatre Masters issus de deux disciplines phares dans le développement territorial : le droit et la géographie/aménagement du territoire.
Après une phase de reformulation de la commande initiale, l’équipe a fixé les objectifs et les produits finaux à livrer et a proposé une méthode d’investigation, de traitement et de restitution des données. Enfin, des séances de présentation du travail au nombre de deux ont ponctuées l’ensemble de l’Atelier. L’Atelier a par ailleurs été suivi par une période de valorisation ayant pour objectif de produire des livrables à la demande des commanditaires.
Questionner la relation ville/montagne par une Etude de cas
L’Atelier Métropole et territoires de montagne s’inscrit dans le cadre d’une commande formulée par le Laboratoire d’Excellence Innovation et Territoire de Montagne (Labex ITEM). Ce dernier rassemble une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, « sa vocation est d’apporter aux territoires de montagne la capacité d’analyse et d’expertise qu’appellent les différentes formes de changement auxquelles ils sont confrontés » .
Ainsi, dans le cadre de son projet et fort de son expérience pluridisciplinaire, le Labex a été porteur de cet Atelier intermaster sur la question des relations, des liens et de l’interdépendance entre les deux systèmes que sont d’une part la ville (représentée par la Métropole grenobloise) et d’autre part la montagne (représentée par les massifs de Belledonne, Chartreuse et du Vercors).
Les territoires sur lesquels se basent cette étude semblent de fait propices pour porter une réflexion sur cette résilience des territoires de montagne face aux changements sociétaux et environnementaux étant donné la vitesse des mutations en termes de développement et d’aménagement du territoire sur ces massifs ainsi qu’au sein de l’aire urbaine grenobloise. Ces mutations sont par ailleurs appuyées par le fait que cette dernière vient d’accéder au statut de Métropole en janvier 2015. Ainsi les Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse et l’Association Espace Belledonne ont souhaités s’associés à ce travail de recherche puisqu’ils sont directement concernés par les résultats qui en découlent.
Contexte : Un système d’étude à la croisée des montagnes
L’aire métropolitaine grenobloise est enchâssée aux pieds de trois massifs montagneux, Belledonne, Chartreuse et Vercors, s’élevant entre 2000 et 3000 mètres d’altitude. Au Sud-ouest, le massif subalpin du Vercors présente un abrupt surplombant l’aire. Au Nord de l’agglomération, le massif subalpin de Chartreuse fait face à Belledonne par un imposant abrupt qui s’élève entre Grenoble au Sud, Chambéry au Nord, la vallée du Grésivaudan à l’Est et le Voironnais à l’Ouest. Enfin, au Sud-est de l’agglomération, le massif de Belledonne s’élève du Nord au Sud entre Chambéry et Grenoble et le long de la vallée du Grésivaudan à l’Ouest. La topographie singulière dans laquelle s’insère l’agglomération grenobloise, au cœur du sillon alpin, conditionne et accentue les problèmes liés à la pression urbaine. On observe notamment un développement des infrastructures et des habitations sur les piémonts et sur le bas des pentes et contreforts des massifs. Par ailleurs, certains villages au cœur des massifs, sur les plateaux intermédiaires connaissent un attrait grandissant et un accroissement de leur population.
Différentes méthodes d’investigations et de recherche
Différentes méthodes d’investigations de terrains ont été mobilisées dans le cadre de cet Atelier. Des questionnaires ont été soumis à 250 personnes de l’ensemble de l’aire d’étude et 19 entretiens ont été réalisés, dont celui du maire de Grenoble en février. Un ensemble de méthodes favorisant le travail pluridisciplinaires ont été mises en place afin de capitaliser la richesse que représentait la réunion d’étudiants issus de deux disciplines dans le cadre de cette commande. Par ailleurs une étude des textes d’urbanismes (PLU, SCoT) et de documents cadres tels que les Chartes de Parcs ont été réalisé afin notamment de produire
Restitutions et livrables
Ces résultats ont pris la forme d’un dossier réunissant les diverses analyses séparées et croisées sur l’ensemble de l’aire d’étude qui rend compte par ailleurs de la méthodologie de travail employée et de l’ensemble des résultats mais aussi du diagnostic global de l’aire d’étude.
A ce dossier s’ajoute trois monographies, une par massif (Belledonne, Chartreuse, Vercors) qui rend compte de la spécificité de chacun des massifs dans les résultats obtenus et dans les relations avec la Métropole Grenobloise. Chacune de ces monographies fait un état des lieux des résultats de l’étude de façon spécifique à chaque massif et présente les scénarios prospectivistes associés de façon détaillée.
La phase de valorisation quant à elle a eu pour objectif de produire des livrables à partir de l’analyse et des résultats existants. Ainsi les étudiants du Master IDT ont produits les documents suivants à la demande de l’ensemble des commanditaires :
- Une note scientifique sur la question de la pluridisciplinarité et notamment au travers de l’exercice de prospective. A cela est associée une note de conseils dans le cadre de futurs Ateliers inter-masters.
- Une note stratégique sur une action a mettre en place sur les territoires ainsi qu’un tableau avantages/ inconvénients pour trois scénarios prospectivistes qui permet d’orienter des stratégies d’actions territoriales sur les territoires concernés ont été livrés aux commanditaires territoriaux (les Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse et l’Association Espace Belledonne).