Bilan global des 3 modules

La réponse à l’Appel à Projets pédagogiques du LabEx ITEM, a permis de soutenir trois modules de formation interdisciplinaires proposés dans le cadre du Master 2 STADE[1] en réseau entre les cinq centres rhônalpins[2] ; en vue de doter ces modules de moyens susceptibles d’alimenter le projet de recherche « Singulariser les Territoires de Montagne » à travers trois stages de terrain qui se sont déroulés entre septembre 2015 et février 2016 dans deux des territoires étudiés dans ce programme de recherche (PNR/Geopark Massif des Bauges et Grand Projet Rhône-Alpes Ardèche) et dont les acteurs ont été fortement associés à la construction et au déroulement des formations. 

Ces modules ont contribué à la collecte de données d’enquêtes et documentaires ainsi qu’à des relevés de terrain numériques (cartographie, 3D). Les chercheurs et les acteurs locaux impliqués dans le programme de recherche « Singulariser… » ont été à la fois les commanditaires et les encadrants de ces travaux de terrain; ils ont apporté à la formation les apports méthodologiques et théoriques en lien avec les questions posées du point de vue du programme de recherche. Les travaux des étudiants ont été restitués in fine aux chercheurs et aux acteurs mobilisés dans la formation à travers des supports variés (restitution publique, webdoc, modèles 3D, contribution à des forums en réseau, dossier de synthèse) qui font l’objet aussi d’une valorisation via les outils du Labex (carnet « Au Top ! »  et HAL – LabEx ITEM).

La dimension innovatrice du projet est soulignée à la fois dans les contenus et méthodes pédagogiques (approche interdisciplinaire et analyse de systèmes complexes in situ, étudiant acteur de sa formation, environnement numérique d’apprentissage), par l’intégration des étudiants dans un programme de recherche in vivo et in situ (appropriation d’une commande de travaux et apports de résultats d’observation, co-construction de l’analyse avec les chercheurs et les acteurs), et par l’expérimentation d’une restitution, via un téléforum,  d’une expérience  d’innovation en « grandeur réelle » et temps contraint (projet Intergeo-Innodéfi labellisé par l’Idefi Promising).

LIENS AVEC LE PROJET « SINGULARISER LES TERRITOIRES DE MONTAGNE » ET « ANCRAGE TERRITORIAL »

Les chercheurs associés ont produit les éléments nécessaires pour mettre les étudiants en situation d’analyser l’objet problématique retenu dans chacun des deux territoires à partir de leurs différentes approches disciplinaires (géographie, archéologie, ethnologie, géomorphologie, socio-économie). Le principe de la classe inversée a été au cœur de cette approche afin de rendre l’étudiant en présentiel acteur de sa formation.

L’objet problématique de chacun des modules a été construit en lien avec le thème central du projet « singulariser » visant à interroger la dialectique durabilité/changement à l’œuvre dans des stratégies territoriales de labellisation. Il a mobilisé les différentes dimensions envisagées de la labellisation comme idéal de conservation (sauvegarde, perpétuation, équilibre) et de valorisation (usage, ressource, accès, interprétation), autour d’enjeux relatifs à la vulnérabilité, à la distinction et au développement des territoires. Les trois modules ont apporté une contribution directe à l’appréhension de ces dimensions.

Plus spécifiquement les travaux se sont appuyés sur des matériaux réunis au préalable (documents de recherche, bibliographie, documents institutionnels associés aux processus de labellisation) ou construits à l’occasion des journées de terrain  (entretiens et enquêtes, relevés numériques de terrain). Les observations et analyses  ont porté sur les processus de patrimonialisation et ont permis aux étudiants de se familiariser avec les représentations du territoire (cartes, lieux, symboles, images, récits)  et leur inscription dans le temps (découpage temporel) ; d’identifier la nature des objets patrimoniaux (objets emblématiques) et d’appréhender les valeurs patrimoniales qui leur sont accordées. Par-là les travaux ont alimenté les axes de recherche (AR2 et AR4) en s’intéressant aux logiques produites par la labellisation : la définition de périmètres (géographiques et sectoriels) d’actions ; les  modes de gouvernance et formes de participation des sociétés a priori concernées dans les territoires.

L’ancrage territorial du projet a été facilité par les proximités déjà établies entre les chercheurs et les acteurs des deux territoires (collectivités locales : PNR du massif des Bauges et des Monts d’Ardèche, GPCPA…) ; ceux-ci ont été impliqués dans la co-construction des ateliers-terrains, dans la formation et dans les restitutions de résultats.

Bilan pédagogique des modules de terrain

Soucieux de sensibiliser les étudiants et futurs chercheurs aux évolutions actuelles des rapports « Science-Société »[3], le projet a visé un triple objectif, inscrivant la démarche poursuivie dans le cadre d’une formation intégrant les principes d’une Recherche et Innovation Responsables (RRI-Horizon 2020) :

  • Renforcer l’ancrage territorial des séjours immersifs en introduisant une dimension participative visant à associer des acteurs locaux à la formation par une méthodologie co-construite.
  • Développer les capacités d’innovation et de créativité des étudiants à travers un atelier de terrain original impliquant la réponse à un défi initial par la production d’une réalisation innovante (projet « Innodéfi ») présentée lors d’un téléforum de restitution/évaluation auquel ont participé 6 universités européennes  – projet Intergeo-Innodéfi labellisé par l’IDEFI Promising.
  • Permettre aux étudiants d’explorer les processus complexes de la valorisation des ressources patrimoniales au sein des territoires de montagne en lien avec des problématiques à la fois identitaires, socio-économiques, géomorphologiques, etc. nécessitant de s’approprier les méthodologies des approches systémiques de la complexité.

1- Module introductif du M2 Recherche

Lieu : Gorges de l’Ardèche

Partenaires locaux : Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet ; Réserves Naturelles des Gorges de l’Ardèche ; Conservation de la Grotte Chauvet, Communes d’Orgnac-l’aven

Nbre d’étudiants concernés : 30 étudiants

Scénario pédagogique : jeu de rôle, mise en situation de réponse à un appel d’offre programmatique type ANR.

Programme du module

22 septembre 2015 : Arrivée, Installation, Présentation détaillée du stage

23 septembre 2015 : journée terrain

1er arrêt : Pont d’Arc –Combe d’Arc  (9h)

Présentation du site du Pont d’Arc, de la Combe d’Arc et de la grotte Chauvet

Montée à la grotte Chauvet : la conservation d’un site à très haute valeur patrimoniale : définition du périmètre de protection et des mesures de conservation  Intervenant : Charles Chaveau

Combe d’Arc: Enjeux et difficultés de gestion d’un site à hautes valeurs patrimoniales Intervenant : Claire  Dutray 

2ième arrêt : Belvédère Gorges de l’Ardèche

Réserves Naturelles –  gestion d’un espace naturel soumis à une forte pression touristique  Intervenant : Claire  Dutray

3ième arrêt : Caverne du Pont d’Arc

Le classement UNESCO et le projet de la Caverne   (14h)

Des enjeux  importants  pour le Territoire, La réalisation de la caverne : un projet culturel d’envergure Intervenant : Richard Buffat

Présentation du site de la Caverne : les enjeux  de médiation et pédagogiques et premier retour d’expérience (15h 30- 16h) Intervenant : Valérie Moles

Visite du site et de la Caverne

24-25 septembre : journée travail de groupes de recherche rédaction de la réponse à l’appel à projet

25 sept après-midi : restitution

  • Scénario du jeu de rôle : Dans la peau d’un chercheur ! Une formation par un jeu de rôle.

L’objectif du séminaire était de mettre les étudiants en situation de recherche : répondre à un appel d’offre programmatique type ANR.

Etudiants répartis en groupes sur 5 appels programmatiques :

  • Quels indicateurs pour définir les valeurs patrimoniales d’un territoire ;
  • Ressources patrimoniales-ressources territoriales ;
  • Mutation des territoires ;
  • Indicateurs de suivi et de prospective des mutations territoriales ;
  • La culture peut-elle être de masse (en lien avec la caverne du pont d’Arc).

3 jours de travail sur ces projets puis restitution orale.

  • Exemple de restitution :

Patrimoine et représentations : redéfinir la valeur patrimoniale d’un territoire

5 étudiants se sont associés dans un bureau d’étude fictif : l’IREPA : Institut de Recherche du Patrimoine

Ce jeu de rôle a très bien fonctionné et ouvert les étudiants sur ce qu’est la recherche avec sa formalisation pbmatique, méthodologique, la recherche de financement et l’ interdisciplinarité.

 2- Gestion durable des patrimoines des territoires de  montagne.

 Lieu : Commune de St François de Sales, PNR du Massif des Bauges

Partenaires locaux : Commune de St François de Sales, PNR du massif des Bauges, Cen Savoie

Nbre d’étudiants concernés : 8 étudiants du master Stade et 12 étudiants du Master EPGM (Equipement, Protection et Gestion des Milieux de Montagne) + des étudiants de DUT MMI pour la partie technique

Scénario pédagogique : Classe inversée + atelier pratique de terrain sur 2 jours (Atelier expérimental « Innodéfi » de l’IDEFI promising : concevoir un aménagement de géosite innovant).

Programme du module (divisé en plusieurs périodes) :

Octobre 2015 : apprentissage des éléments théoriques en classe inversée à partir de la plate-forme moodle Intergéo développée en partenariat avec 6 universités européennes (Université de Lausanne, Université de Minho, Université de Bucarest, Université d’Emilie-Romagne, Université de Paris IV Sorbonne et Université Savoie-Mont-Blanc) en vue de la création de plusieurs modules en ligne de Master mutualisé à l’international impliquant la restitution de travaux de terrain d’étudiants au travers d’un téléforum.

Les exemples de terrain présentés dans ces modules sont issus de territoires labellisés Geoparks.

Atelier défi de formation à l’innovation au service des territoires de montagne en transition et engagés dans un processus d’adaptation aux changements.

Cet atelier de terrain, baptisé « Innodéfi », a été labellisé par l’IDEFI Promising (dédié à la formation à l’innovation).

Principe de l’atelier : « rallye » de terrain sur 3 jours en immersion, dont une journée de prise de contact avec le territoire et deux jours d’atelier sur un sujet non connu ni préparé à l’avance => développer capacités d’adaptation, de réactivité, d’organisation et relationnelles. Rencontres spontanées et interview des  acteurs territoriaux. Mode brainstorming permanent.

Lundi 26 octobre : Arrivée, Installation, Présentation détaillée du stage et des attendus de validation du module

Mardi 27 octobre : journée de terrain

Matin : Visite de la tourbière des Creusates avec Maryse Fabre maire de St François de Sales

Après-midi : Rencontre avec Christophe Lansigu Chargé de mission Géopark, Mathilde Pantalacci Chargée de mission Natura 2000 et Erwann Leberre gérant du gîte et de l’observatoire.

Mercredi 28 octobre :

Matin : découverte de la plate-forme Racontr sur laquelle sera réalisé le Webdoc.

Après-midi : travail de groupes pour le recueil de l’ensemble des données numérique nécessaires à la réalisation du Webdoc.

Décembre 2015 : travail de groupes sur la restitution.

13 juin 2016 : restitution (en Anglais) en téléforum auprès des 5 autres formations partenaires hors France.

Résultat du module : le Webdoc  « Silence, ça tourbe » : 

Optimisé pour google chrome mais accessible également avec Firefox.

3- Module de la 2D à la 3D, images et modèles en milieux naturels

Lieu : Commune de Vallon Pont d’Arc, PNR/Geopark des Monts d’Ardèche

Partenaires locaux : Commune de Vallon pont d’Arc

Nbre d’étudiants concernés (limité par le matériel nécessaire au module) : 13 étudiants – module optionnel du Master pro et recherche Stade

Scénario pédagogique : conception en parallèle de modèles 3D destinés à la recherche mais également à la valorisation

Programme du module

23 novembre 2015 : Arrivée, Installation, Présentation détaillée du stage et des attendus de validation du module

24 novembre : Atelier lasergrammétrie

25 novembre : Atelier topographie de précision

26 novembre : Atelier photogrammétrie

27 novembre : présentation des « projets de mise en valeur géotouristique », et des projets d’usage pour la recherche des modèles numériques de terrain obtenus.

Le retour d’expérience des méthodes pédagogiques innovantes mises en place servira d’étude de cas pour le département APPRENDRE (Accompagnement Pédagogique, PRomotion de l’Enseignement Numérique et à Distance pour la Réussite des Étudiants.) de l’Université Savoie-Mont-Blanc.

Ce projet peut faire l’objet de publication en rapport avec la thématique Science et Société mais également les démarches de pratiques pédagogiques innovantes en collaboration avec les chercheurs et ingénieurs des IDEFI (Promising et Numérique) et du département APPRENDRE.

[1] STADE : Spécialité Systèmes Territoriaux, Aide à la Décision, Environnement

[2] Ecole Normale Supérieure de Lyon, Ecole Nationale des Mines de St Etienne, Université Joseph Fourier (Grenoble), Université J. Monnet (St Etienne) et Université Savoie Mont-Blanc.

[3] AMCSTI 2015 -Science avec et pour la société- Retour sur le 7ème programme cadre Science dans la société-Paroles d’acteurs. MENESR, Horizon 2020, 104 p.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vincent Rauzier (22 septembre 2016). Bilan global des 3 modules. "Au top !" Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v20i